Le mercredi, après un thé chaud, nous reprenons la route enneigée pour Yellowstone. La température oscille entre -2 et 3 degrés. Les premières vallées du parc sont faites d’une palette entière de teintes de jaunes, c’est magnifique. Bien sûr, quand il pleut/neige, c’est tout gris ! En arrivant, au bord du lac Yellowstone, on aperçoit des fumeroles au loin. Ça y est, on est bien dans la caldeira !
En remontant vers le canyon, on rencontre un loup. Il urine sur un buisson comme un chien, c’est un mâle ! Dans la rivière, des oies plongent la tête dans l’eau à contre-courant. On les imagine ouvrir le bec en attendant que leurs proies y soient piégées.
La température annoncée pour les deux nuits à venir est de -8 degrés ❄️. C’est au-delà de nos capacités, on a bien fait de réserver un B&B en bordure du parc. Nous aurons la Bison Room ! Un mur entier de la chambre est recouvert d’une fresque de bisons et une peluche de bison trône sur le lit ! En s’y rendant, ou voit des troupeaux entiers de wapitis. Ils broutent tranquillement dans les plaines le long des rivières.
Comme on veut profiter de la journée et augmenter nos chances de croiser des animaux (qui sont plus visibles le matin ou le soir), on quitte tôt notre « Bison Room ». Réveil à 6h, c’est pas facile ! Notre première surprise, c’est la neige : les montagnes sont blanches même si les plaines restent jaunes. On fait rire les américains avec nos lancers de boules de neige fraîche ⛄️ !
Les Wapitis sont toujours là, à grignoter l’herbe qui dépasse de la neige. On croise aussi des pêcheurs à la mouche dans la Madisson River (grosse pensée pour Mathieu !). La circulation est ensuite ralentie par un premier bison couvert de neige, puis par un troupeau entier. Les gros bisons protègent les petits et grognent. On ne fait pas les fiers la vitre ouverte !
Le soleil fait une longue apparition pour nous accompagner au nord du parc. Entre cascades et piscines fumantes, la neige illumine notre route. Un grand reine se laisse regarder batailler avec les buissons et une pigargue fait un piqué impressionnant à quelques mètres de la voiture. Malgré les balades, nous ne croisons ni ours noir ni grizzli. C’est peut-être parce qu’on sifflote pour ne pas les surprendre ! Ou alors nos yeux ne sont pas suffisamment aguerris... Au pied d’un arbre figé par une irruption volcanique il y a 50 millions d’années, une ranger vient discuter avec nous. Elle nous dit au revoir avec un « drive safe on ice » qui nous fait rire vu le soleil. On la comprend un peu mieux quelques heures après en passant un col complètement enneigé ! Au sud, les cerfs de virginie sont nombreux, l’une deux s’aventure même sur les sentiers aménagés du Thumb Geyser Basin.
On remonte vers notre chez nous en s’arrêtant au Old Faithful Geyser. On ne s’est pas renseignés sur les irruptions prévues. Après un grand tour plein de fumée et de piscines naturelles aux multiples couleurs plus ou moins bouillonnantes, pas mal de monde est arrivé. Ils semblent attendre quelque chose. Par -1, c’est suspect. Il va faire nuit, mais on décide de voir ce qu’il va se passer. C’est un geyser qui dure 4 à 5 minutes, avec des poussées de 25 à 30 mètres. Il est bien différent de celui vu en Islande ! On se sent chanceux de l’avoir vu !
Le lendemain, on quitte la chaleur de notre grand chalet un peu plus tard que la veille. L’hôte nous dit au revoir avec un « stay warm ! » - always 😉 ! C’est un samedi, week-end de thanksgiving. On sait qu’il va y avoir du monde mais rien ne nous fait peur ! Il fait si froid que les grandes piscines naturelles fument à plein pot ! On a la chance de voir un second geyser, plus fin car sortant d’un cône ! Les piscines et minis volcans autour bouillonnent et fument à fond avant et pendant l’irruption !
On mange nos dernières provisions avant de descendre au parc Grand Teton. Oui, vous avez bien lu, d’ailleurs il y a aussi une coline nommée Gros Ventre dans le coin ! Le parc est juste au sud du Yellowstone, le panorama est grandiose sur toute la route. La chaîne du Grand Teton résulte du chevauchement de deux plaques continentales. La route que nous empruntons se trouve dans l’immense plaine aux pieds des montagnes. Les couleurs sont de nouveau fantastiques. On y fait la rencontre de nombreux cerfs de virginie, bisons et antilopes d’Amérique et ... d’au moins 4 orignaux ! Le premier, le soir, sur le chemin de notre auberge. Avec ses grand bois, il s’est approché de nous en grignotant les herbes hautes. C’était fou, même si on n’était pas tous seuls ! Le soir, on s’offre une pizza à la table de deux américains très sympathiques. Ils sont tombés amoureux du côté français de l’île Saint Martin (pensée aux rencontres guyanaises).
On vous écrit tout ça depuis notre 4x4 qui nous mène au parc nationnal Arches. On a longé les Rocheuses sous le soleil ce matin. Dans l’après-midi, le ciel s’est couvert. Nous atteignons rapidement la température à laquelle la pluie devient neige 🌨 . Les antilopes et les cerfs continuent de nous regarder passer malgré le froid. On quitte le Wyoming pour entrer dans l’Utah par la Ashley Nationnal Forest qui est couverte de neige. Pourtant on va vers le sud et les arbres n’ont pas encore perdu toutes leurs feuilles...
6 commentaires:
La Bison room... Rien que ça.. Je suis fan ! 🐃🐃
Wahou les bisons, ça me rappel un peu l'Arizona si je ne me trompe pas ;)
Et cette neige !! Magnifique !!
va falloir mettre à jour la liste des animaux croisés.
C'est un délice de suivre vos aventures. Continuez les copains, profitez pour nous !
des bisous !
J adore bisous
Oups petit problème pour répondre aux commentaires ... obligés de passer par une appli pour ça ... Pour la liste des animaux, mise à jour sur le billet des 2 mois et maintenant sur celui en route pour le Far-Ouest ! Bisous
Youhouuuu ! J’arrive à répondre aux commentaires en passant par Lilo :)
Enregistrer un commentaire