La première étape du parc national Theodore Roosevelt est le painted canyon. Le décor est surnaturel. Couleurs ocre, jaune, beige pour la terre. Jaune, rouge, vert pour la végétation. À l’entrée du sentier un panneau prévient de la présence de bisons et ... il neige ! Plus à l’intérieur du parc les paysages sont tout aussi impressionnants. On y fait la rencontre de quelques bisons et un grand nombre de chiens de prairie. Sur l’un des sentiers, il est indiqué de ne pas alerter les gardes du parc si l’on voit de la fumée. Il s’agit en fait d’un incendie datant de mai dernier qui continue de brûler sous terre ! Les fumeroles sont bien visibles et l’odeur de feu de bois ne fait aucun doute. En voulant s’approcher, on finit par avoir les chaussures alourdies par des kilos d’argile, le sol est une vraie patinoire, il continue de neiger ... il est temps de faire marche arrière !
En fin de journée on décide de descendre vers la prochaine étape en cherchant un endroit pour poser la tente. C’est sur une « F road » (nom des routes en terre en Islande) des prairies nationales du Litle Missouri qu’on tombe sur un camping rustique : des places délimitées, des toilettes sèches et une boîte pour payer les frais. Il n’y a personne, c’est joli ... parfait pour nous ! Ici aussi le sol est très argileux. En se promenant, les pieds collent et ça glisse. La neige continue de tomber quand on rentre « au chaud » dans les duvets.
Lundi, sur la belle route en terre, en direction du parc national des Badlands, nous croisons de majestueux wapitis. Les bois d’au moins deux d’entre eux font environ 80 cm. Ils se déplacent très vite en nous voyant. Ils ressortent de la forêt une centaine de mètres devant nous et nous comprenons ce qui les inquiétait. Un jeune sautillait dans le champ de l’autre côté de la route ! Encore mieux ! Sur la route, nous croisons également un nombre incalculable d’antilopes d’Amérique. Elles ont de belles couleurs et sautent les barrières sans soucis. Elles se moquent bien que l’on soit maintenant entré dans le Dakota du sud. Nous on sent la différence. Le temps s’est nettement amélioré, jusqu’à 25 degrés et du soleil.
À partir de Spearfish, on emprunte la route traversant le canyon éponyme. Les couleurs d’automne sont superbes et on se promène autour de belles cascades. Sous les lumières du soir, on entre dans le parc des Badlands. Le décor est grandiose. Les formations me font penser à la Cappadoce en Turquie. On passe la matinée du mardi à se promener dans ce décor surnaturel. En chemin on croise une dizaine de mouflons menaçants.
La route nous mène ensuite au fameux Mont Rushmore avec ses 4 présidents taillés dans la roche. La forêt traversée est magnifique avec des loopings, ponts et tunnels dignes du train de la mine ! La descente se termine dans les vallons du parc des Wind Caves. Ici les bisons sont nombreux, et n’hésitent pas à traîner sur les routes. Les paysages nous font penser à Yakari ! La part « wind » dans le nom du parc est fort appropriée. Le feu de camp s’est consommé à toute vitesse et la tente a été attaquée d’aiguilles de pin toute la nuit !
Le mercredi nous prenons la direction du Wyoming et quittons le Dakota du sud peu avant de découvrir la devil’s tower. Cette formation rocheuse se voit à des dizaines de kilomètres de là, elle semble sortie de nul part !
4 commentaires:
Y a arnaque, tout le monde sait qu'il n'existe plus de bisons depuis david croquette!
Photos toujours aussi impressionnantes !!
Vous devez en prendre plein les mirettes !
C'est presque frustrant de ne pas pouvoir agrandir les photos... :p
On va être obligés de corriger ça sur un ordi un jour ou un autre ! Zoubi ma Lilice !
Enregistrer un commentaire