Le jeudi c’est le départ vers les parcs américains, minimum 3 jours de route pour atteindre le premier : Theodore Roosevelt Nationnal Park. Pour une demie heure de plus, on décide de repasser par le Québec un peu plus longtemps en traversant la réserve faunique la Vérendrye. Nous longeons donc la rivière Gatineau, pour atteindre les nombreux lacs de la réserve sur la 117. On croise le lac McLorain qui nous fait penser à un hamburger venant de Nancy... Notre repas sera un sandwich maison au bord d’un joli lac, c’est moins original mais sûrement tout aussi bon !
Nous sortons des paysages magnifiques en tombant sur Val d’Or : c’est une ville industrielle au milieu de nulle part avec plein de constructeurs, fabricants, mines et carrières hautes comme des montagnes ! Imaginez un peu une montagne de graviers gris foncés avec d’immenses engins qui ont l’air tous petits en gravitant dessus ! Pour vous donner une échelle, on a croisé des camions dont le chargement prenait une voie et demie (comme les caisses Stelia sur la route Rochefort -> La Rochelle) et qui transportaient ... 2 énooormes pneus, sûrement pour ces engins ! Des pépites d’or sont exposées à l’entrée de certaines mines. On n’est pas sûrs mais on pense que ce sont des rochers déguisés... Dés les grosses industries passées, on retrouve la forêt de plus en plus boréale au fur et à mesure que nous allons vers le nord. La route est parfois plus étroite, c’est beau !
Notre objectif est d’atteindre Cochrane pour y planter la tente : Médy a dégoté un camping bien isolé qui a l’air sympa. En arrivant au Flood’s Landing Campgroud on n’est pas déçus : il est longé par une rivière couleur ocre, le monsieur qui nous accueille est très sympathique et on est presque tous seuls :) Les chalets sont superbes, c’est notre hôte qui a tout fait, et il continue à embellir ce petit coin de paradis. La pluie se fait de plus en plus intense, on est content d’avoir scellé les coutures de la tente à Ottawa ! Une soupe et au lit.
Le vendredi, on continue notre route vers l’Ouest par la transcanadienne 11 : des centaines de kilomètres sans croiser grand monde. À Kapuskasing on est prévenus, prochain Macdo à 500 km ! Il est 10h30, c’est pas le moment ! On a beau se trouver en Ontario depuis la veille, de nombreux panneaux sont en français. Dans le resto où nous déjeunons à Hearst, la plupart des clients sont francophones.
À Longlac, on s’arrête faire le plein en bordure d’une réserve indienne. Tout les clients semblent être des descendants des premières nations.
La pluie n’avait pas vraiment fait sa place depuis le matin. Autour des 16h c’est corrigé ! Les nuages menancants laissant passer la lumières par petits rayons, ça offre un beau spectacle ... très éphémère, on le sait ! Ce sont des trombes d’eau qui ont suivi jusqu’à Thunder Bay. En arrivant sur la côte du Lac Supérieur, on aperçoit de nombreuses îles aux hautes falaises. Ce doit être le parc Isle Royale. La roche est rouge à marbrures noires, certains flancs de montagne sont impressionnants.
Le ciel prends de jolies couleurs en approchant de la frontière : le soleil se couche. Il fait déjà nuit quand nous passons le pont qui nous fait quitter le Canada (Médy à loupé un beau renard sur le parking côté Canada) (on n’aura pas mangé de dernier A&W, snif). Arrivés à la frontière, caméras tout autour de la voiture. Le premier douanier nous demande d’où nous venons, regarde nos passeports et nous demande de nous ranger sur le côté. On a un petit moment de stress : on n’a pas envie de vider toute la voiture, je me dis que j’aurai dû manger plus de pommes, car ils vont sûrement nous les confisquer... Un second douanier cordial mais sérieux nous pose plein de questions : comment s’est passée notre première entrée sur le sol américain un mois plus tôt, pourquoi avons nous été au Canada. Il nous demandes d’être un peu plus précis sur ce que nous avons fait et ce que nous allons faire aux USA, ce que nous faisons comme travail en France. Il nous fait ensuite patienter quelques minutes... et il nous rend nos passeports en nous souhaitant un bon voyage :) Au total cela aura pris 15 minutes, il était 20h00 côté Canada, nous repartons à 19h15 : vive le changement de fuseau horaire ! Troisième état américain (après l’Ohio et le Michigan) : le Minnesota.
Nous sommes attendus pour 20h au Hungry Hippie Hostel & Farm, où Jeremy nous accueille très agréablement. Il fait frais et il y a du vent. Pendant le repas éclairé par les habituelles bougies, qu’est ce qui nous tombe dessus ... des feuilles ? Du pollen ? Du sable ? De la neige ? Non ça peut pas être de la neige ... On lève les frontales au ciel : il neige !!! Et pas des petits flocons en plus, des gros ! La nuit sera fraîche. Médy va sûrement apprécier le sac de couchage 0 degré prêté par Séb après l’Islande.
Samedi matin, 1 degré au compteur de la voiture. Un thé chaud, des biscuits et c’est parti. Nous longeons le lac supérieur sur la route 61. Le soleil nous réchauffe et fait briller la « mer » et les arbres colorés. Sur le côté de la route, nous voyons une silhouette qui nous fait penser à un grand chien. Médy ralenti, et c’est un loup qui nous fixe intensément quand nous passons à côté de lui ! C’est surprenant d’en voir à côté des différentes villes qui sont un mélange entre cité balnéaire et ville de montagne ! Pour profiter du soleil et se dégourdir les jambes, on s’arrête pour une promenade sur les falaises.
Nous quittons les bords du lac pour nous diriger vers l’ouest : la route rétrécie et dès qu’on monte en altitude les couleurs sont folles : jaune acidulé, orange, rose, rouge, mélangé au vert des pins, une sorte d’aquarelle éclatante !
Il y a plein de portions de routes adoptées, savez-vous ce que cela veut dire ? En fait des groupes de personnes ou des associations peuvent se charger du nettoyage d’une portion de route en l’échange d’une publicité. Les déchets sont mis dans de gros sacs déposés en évidence sur le bord de la route. Cela nous rappelle que certains sentier du parc Algonquin étaient aussi adoptés. Du coup, on pourrait dire que l’association « Les mains dans le sable » a adopté la baie d’Yves ?
Après l’achat de gants, on continue notre route en admirant les paysages de la forêt de Chippewa. En passant devant une arène, on se dit que ce serait drôle d’aller assister à un concours de rodéo... affaire à suivre ! On dort dans un hôtel à Jamestown pour rouler une heure de plus dans la pénombre. Depuis quelques miles nous sommes dans le Dakota du Nord.
Dimanche 30 septembre, dernières heures avant d’atteindre le parc. On devrait changer à nouveau de fuseau horaire avant la déstination du jour.
4 commentaires:
Hello de la neige wouah .... pourtant ce sont de belles couleurs d automne que l on admire sur vos belles photos.... bises de bdx tres belke journee nous aussi je crois que je vais rêver de bébés hihihi on vous embrasse fort couvrez vous bien
on a du mal à croire qu'il neige en voyant vos photos ! les couleurs sont trop belles oui !
Mais au fait, ils vous ont laissé les pommes ou pas ??
Normalement ça ne descend pas en dessous de 0 cette nuit ! Bise
On a gardé les pommes !! Pas d’inspection de la voiture au final 🙂
Enregistrer un commentaire