06/09/2018

Premiers jours au Canada 🇨🇦

Nous avons passé la frontière en traversant un pont à péage : 3$ ! La douanière nous a demandé si nous transportions des armes ou de l’alcool, devant nos têtes innocentes, elle a tamponné nos passeports : c’est bon, nous avons le droit de séjourner au Canada pendant 6 mois ! Retour bienvenu au système métrique. Même si la voiture, elle, reste en système impérial.

Première étape canadienne : les chutes du Niagara ! Suite aux conseils de Pernelle (ex-collègue d’Estelle), on s’est approché fortement des chutes en bateau, c’était fort de ressentir le vent et la pluie créés par la cascade !
Le soir tombait, quand nous avons approché le fer à cheval par le haut ... c’était trop beau !





Après toutes les chutes islandaises toujours en pleine nature, parfois accompagnées de quelques bâtiments pour les touristes, les chutes du Niagara sont en pleine ville (appelée Niagara Falls), avec casino, tours géantes, tyroliennes, bars, ... ça ne détonne pas des deux dernières villes visitées aux USA !

Nous trouvons quand même une route en forêt pour héberger notre première nuit en voiture 🚙 
(je vous raconte pas la chaleur, le matelas crevé, la fausse manip’ qui lance le klaxon à 1h du matin, ...)
On a quand même bien dormi, une fois les fenêtres ouvertes :)

Seconde étape : visite de Toronto. On est prévenus, la circulation est très difficile avec des travaux partout et beaucoup de circulation. Pas de soucis, on a repéré un super spot sur le chemin du retour le soir, au bout du métro et avec le grand parking d’un centre commercial à côté ! On est un peu perturbés dans ces grandes villes. On préfère les grands espaces et là, c’est pas vraiment notre tasse de thé ! Centre-ville plein de gratte-ciel et d’autoroutes emmêlées. La vue depuis la tour CN reste quand même impressionnante. Vue plongeante sur le stade de baseball ⚾️ , les îles sablonneuses 🌴, l’aéroport du centre-ville ✈️ , les quais 🚤, etc.


Après des petits tacos 🌮 et une promenade dans les jolis parcs de la ville, il est temps de reprendre la route pour Ottawa. C’était sans compter le zèle des jeunes torontois ! Quelques coup de feu dans le centre commercial où nous étions garés et c’est le bazar. Périmètre bouclé donc pas d’arrêt à la station de métro et peu d’indications pour s’y rendre. Des bouchons monstre autour de la zone. Des policiers partout et des gyrophares dans tous les sens. Et quand on arrive enfin au centre commercial, du monde partout sur le parking. Un petit tour sur les news canadiennes et on comprend la situation. Finalement, une seule personne a été blessée pendant l’évacuation, personne par les coups de feu. De notre côté, 2h de perdues donc rien de bien méchant !

Le vendredi, nous devions aller à Ottawa pour des démarches administratives. Réveil 7h pour déposer le dossier de demande de visas pour la Chine. Après quoi, promenade dans la ville et passage chez le barbier pour Médy 💈. Ensuite, direction le marché By en descendant le long du canal Rideau. Petit sous-marin en repas et une queue de castor en dessert hhhmmmm ! Ensuite, il nous fallait se mettre à la recherche d’une nouvelle tente, pour remplacer feu le fidèle abris de voyage de Médy ... Un rabais sur une belle tente verte chez Canadian Tire et le tour est joué ! On décide ensuite de se diriger vers le Mont-Tremblant, un parc national 100 km au nord de Montréal.


Enfin un peu de nature après toutes ces zones urbaines démesurées. Un pouceux nous confirme quelques détails sur les possibilités de faire du camping sauvage au Canada, faut juste se cacher un peu mais rien d’interdit. Ça va être nickel ça ! Bon pour le moment, le sac de linge sale sature et on apprécierait bien une bonne douche. Direction le camping de la Diable, la rivière voisine.

Nous avons passé les deux jours suivant à faire des promenades dans le parc national. Quel plaisir de se retrouver en pleine forêt. Rencontre avec nos premiers chipmunks, marmotte et castor. On ne compte plus les écureuils et les oies sauvages dites outardes. On a aussi rencontré une famille de dindons sauvages avec la maman et les 5 petits.



Pour le jour de la fête du travail, on s’est dirigé vers le nord. Nous avons décidé de passer 2 nuits dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Le couché du soleil à notre arrivée était superbe ☀️, les étoiles brillaient ⭐️, le feu crépitait 🔥, on n’était vraiment pas mal du tout ! D’autant qu’on s’est pris un énorme orage en entre Montréal et Québec !

Les mardi et mercredi, on a passé les 2 jours dans le parc. Au programme, la fameuse Acropole du Draveur ! 800 m de dénivelé positif en 5,6 km de montée soit une pente à environ 14% en moyenne. La vue à 360 degrés en valait largement l’effort ! D’un côté, l’estuaire du fleuve Saint-Laurent et de l’autre, le fjord du Saguenay. Un autre sentier, le Riverain. Ce dernier offre une belle vue sur les gorges. Avec un soleil un peu moins fort, ce fut bien agréable. Pour finir, on a embarqué sur un canot d’indiens pour remonter la rivière. Cette promenade fut marquée par la rencontre d’un orignal broutant l’herbe aquatique accompagné d’un castor ! Celui-ci nous a gratifié d’un beau claquement de queue sur l’eau. Sur la route du retour vers Québec, juste après que Médy m’ait laissé le volant, un bel ours noir m’a fait coucou en traversant devant la voiture ! Il s’est engouffré dans la forêt en dodelinant. 🐻 





En conclusion de ces 10 premiers jours passés sur le sol nord-américain, on commence a prendre nos marques. Ça a fait pas mal de changement de quitter l’Islande avec Sarah et Séb. Fini la fraîche nature, place à l’urbanisme de la côte Est. Et puis, maintenant on est tout seuls ensemble Estelle et Médy ! On a changé de voiture, celle-là on l’a pour plus de 2 mois, on a presque reussi à l’organiser :)

Côté animaux, le compte est :
  • 9 chevreuils / biches / bambis à moins de 10 mètres
  • 7 dindons sauvages
  • 2 castors
  • 1 marmotte
  • 1 orignal
  • 1 ours noir
  • n chipmunks
  • n écureuils
  • n outardes

9 commentaires:

les thev's en voyages a dit…

On se régale vous racontez trop bien, les amoureux de la nature belles rencontres encore.... Bonne route ouvrez vos yeux gare aux ours bisous

Unknown a dit…

Ça fait tellement du bien de vous lire, j'adore votre tente avec le ciel de fou derrière !!! ❤
Je vous embrasse fort fort 😘

Unknown a dit…

bonjour les voyageurs, je ne savais pas qu'il existait des dindons sauvages, j'suis tant niaiseuse!!!attention aux sauts de castors, Médy les attire!! et pis j'savais non plus ce qu'était un pouceux. Le site des pouceux est sympa. Vous nous faites voyager en plus de nous instruire, c'est chouette. Il me semble qu'il y a pas mal de monde à l'affût de vos témoignages, une série mieux que les séries télévisées...il y a même des fans!!!!!gros bisous

Médy a dit…

Je rappelle aux niaiseuses que lors de l’attaque du castor 2011, nous barrions sa route ! Maintenant on prend bien garde de toujours leur laisser une issue de secours. Que ce soit pour les ours, orignaux ou castors !

Unknown a dit…

Si vous êtes allés au Canadian Tire, vous avez tout compris au Canada! Bravo les amis (je suis jalouse, j'ai pas vu d'orignal cette année malgré toutes les journées dans les parcs!)

jean mi ev a dit…

Super! Ça nous rappelle de bons souvenirs! Vous n'avez pas oublié les moustiques dans votre liste d'animaux rencontrés?
On vous suit avec beaucoup d'intérêt, ça nous pousse à organiser notre prochain trip au Costa Rica!
Jean Mi et Evelyne

Médy a dit…

Effectivement on n’a pas mentionné de parasites ! Peu de moustiques jusqu’au camping proche de Montréal : forte proximité d’un plan d’eau stagnante. Pendant la sortie en canot, c’etait Des mouches qui nous piquaient... pas cool du tout ! Mais dans ce cas, il nous faut aussi évoquer les beaux rideaux de douche léopard ou les énormes ourses buvant des bières en gardant des jardins fleuris ! Bonne préparation, bise.

Muriel a dit…

Que vos photo sont belles ! et vos commentaires instructifs et très amusants !
Du coup, devant ces paysages grandioses La Rochelle est ridiculement petite !
Quand vous campez chassez vous pour vous nourrir ?
Bonne route et j'attends vos photos et commentaires avec impatience !!
Gros bisous

Estelle a dit…

:) merci Muriel, on a bien ri ce matin en lisant ton message au Tim Hortons !
Non, on a peur parfois de se faire chasser par les ours ou les ratons laveurs mais on ne chasse pas : on utilise le barbuc qu’il y a dans chaque camping ou bien le réchaud pour manger des pâtes, des soupes, des saucisses ou autre nourriture achetée au supermarché ! :) gros bisous