30/10/2018

Derniers jours en Amérique du Nord ... 🇨🇦 🇺🇸

C’est la rivière Kootenay qui nous accueille au Canada. Brume, transparence, conifères et jolis galets... images typiques de la région. Pour se dégourdir les jambes après notre nuit de route, on fait une petite balade jusqu’à un lac. Si nous marchons au soleil sur les feuilles d’automne sur le premier versant de montagne, on se retrouve vite dans la neige sur le suivant ! On ne traîne pas pour manger notre pique-nique de peur d’attirer les ours ! On fini la journée dans les eaux thermales du coin... entre 37 et 41 degrés... on est bien ☺️ Comme la météo annonce des températures inférieures à 0, on a réservé dans le Cedar Motel. Pareil pour nos 3 prochaines nuits à Banff, ce sera le Red Carpet ! Les prix entrent dans notre budget (60CAD) ce qui n’est pas le cas à Jasper ou au lac Louise (autour de 200CAD la nuit).


Le lendemain sur la route pour Banff, on patauge dans la peinture et on escalade un canyon taillé dans le marbre... la classe 🤠





Sur les conseils du visitor center du lac Louise, et après la balade périlleuse dans le johnston canyon, on se munis de « cleats ». Ce sont des chaînes à crampons à ajouter aux chaussures. Ça nous servira en Russie et devient indispensable pour une belle randonnée, entre glaciers, lacs et montagnes. Sous le soleil, sifflés par un Pika ou deux... vive la nature ! On se sent humains améliorés avec nos pieds qui ne glissent pas sur la glace ! Le lac Louise est le seul à ne pas être déjà entièrement gelé. Sa belle couleur turquoise est due aux particules très fines broyées par les glaciers.




Le lendemain c’est autour de Banff que l’on se promène... avec la musique de Pocahontas dans la tête « peux-tu peindre en milles couleurs, l’air, du vent ? ».



C’est ensuite sur la « Icefield Parkway » en direction de Jasper qu’on passe la journée : entre les montagnes et les glaciers, le vent surgelé et le soleil, on apprécie l’abris de la voiture et les sièges chauffants ! Précision pour le vent surgelé, on parle de vent catabatique car l’air refroidi par le glacier devient plus lourd et dévale la pente jusqu’aux petits humains que nous sommes.





Ce soir nous dormons au camping Wapiti, la tente est heureuse d’etre installée après 4 nuits de repos ! On a un peu froid dans la nuit... et encore plus froid le matin ! En ouvrant la tente, la toile reste bien droite, elle est (sur)gelée ! On part se réchauffer chez Tim ! Sur le chemin, on croise plein de wapitis que le froid n’a pas l’air de déranger ! Après avoir replié la tente, la balade Old-Fort Point nous enchante. La vue sur la vallée et les montagnes est super ! Quelle jolie surprise de croiser les Big Horn Sheep sur notre chemin :) On se retrouve ensuite dans une jolie forêt... notre dernière marche au Canada sera un beau souvenir 🙃




La deuxième partie de la journée est réservée à la descente vers Kamloops ! Entre gros orages et feux de forêt, on croise un Coyote qui regarde les vaches... On est heureux d’arriver au camping de Kamloops : seuls en tente, près de la rivière, 15 degrés, on se fait un dîner de rois aux lumières des bougies. On rend un peu jaloux les habitants des camping car et bus aménagés 😛 On savoure ce moment de bonheur pleinement, on se sent tellement vivant !


Nous sommes vendredi, en route pour le Parc National Olympic ! La traversée de la frontière se fait plus facilement qu’il y a un mois, même si nos deux pommes sont parties à la poubelle ! Le douanier est surpris que l’on ne fasse pas Halloween sur le sol américain. C’est vrai qu’on n’y avait pas pensé en réservant les billets d’avion. C’est sûrement pour ça qu’ils étaient moins cher ! On rejoint le traversier à 16h45 pour un départ prévu à 18h... on en profite pour ranger la voiture et réserver nos deux premières nuits à Irkoutsk ! Bientôt on sera sur un autre continent, mais pour le moment on se dirait un peu en Bretagne.

La pluie intense et la nuit nous empêchent d’apprécier notre première soirée sur la péninsule de l’ouest. Mais qu’est-ce qu’on dort bien quand on est au sec sous la tente ! On hésite un peu à se lever vu ce qui tombe à 8h... Médy nous prépare quand même le thé sous la pluie battante. La lumière traverse légèrement les nuages quand on découvre l’endroit où nous avons dormi. On se trouve dans une forêt ancienne où les vieux arbres côtoient les rochers moussus, à moins que ce soient des trolls ... Sur le chemin de notre première cascade c’est le soleil qui vient nous dire bonjour ! Les cascades et rivières encore fumantes ont l’air de s’exprimer pleinement après cette nuit mouillée ! Le chemin pour la deuxième cascade nous fait passer par une vieille forêt moussue. C’est vert partout, c’est trop beau ! La forêt sera ensuite grandiose le long de la Hoh River, on n’a plus les mots tellement l’ambiance est incroyable, magique ... Ce midi, notre réchaud nous a abandonnés au parc de la ville de Forks (oui oui, celui de Twilight !🧛🏻‍♂️). On a donc mangé une pizza... mais pour ce soir, est-ce qu’on campe comme prévu, est-ce qu’on rachète du gaz ? Changement de plan, on réserve un motel au nord de Seattle pour être aux premières heures chez Boeing demain matin ! De toutes façons il pleut et la nuit est bientôt là. On longe l’océan Pacifique par l’est une dernière fois, on rend visite à un énorme cèdre et en route pour la grande ville !






Ce lundi matin, nous pensons à Marion en mangeant nos pancakes 🥞 avant de rejoindre les gros oiseaux sans plumes. J’ai bien du mal à comprendre ce que dit le jeune guide américain, mais il paraît qu’on peut loger un Disney Land dans le hangar et avoir encore de la place pour y ajouter quelques attractions !

Est-ce un petit coup de déprime qui nous prends à la veille de quitter l’Amérique du Nord ? Peut-être... pas facile de tout ranger, ça ressemble à une fin de vacances ! Est-ce qu’on est triste de quitter notre partenaire de voyage bleu, polluant mais confortable ? Oui, je pense que ses sièges chauffants vont me manquer... Est-ce que la famille, les copains et même les collègues nous manquent ? C’est fort possible... Mais le train train du quotidien ne nous manque pas encore ! Est-ce qu’on appréhende cette partie du voyage où nous serons moins seuls et peut-être moins libres de nos mouvements ? Oui, un peu... on avait pris des habitudes, une coordination des matins et des soirs, des prises de décisions et de nous laisser porter là où la route nous mène...

Mais on a aussi hâte ! Hâte de voir la muraille de Chine, hâte de voyager en moyen de transport collectif, hâte de découvrir la Mongolie et nos guides, hâte de traverser la Russie ! Et puis nos hôtes de Seattle sont trop chouette : douche avec de la pression 🚿, lit douillet 🛌, cuisine toute équipée, machine à laver, sèche linge, et pour couronner le tout une super déco dans toutes les pièces (Médy kiffe la tête de lit en cuir). Ça aide à se reposer, à se sentir bien. Ils sont trop forts ces artistes !



Les sacs sont quasiment prêts pour un nouveau voyage. Quelques objets sont retournés chez Walmart car bientôt inutiles. Pas mal de nos compagnons de route ont été déposés dans un thrift shop : les oreillers, le réchaud, les bougies, les caisses, etc. La tente est expédiée par la poste US pour nous alléger quelques temps. Un petit tour dans le centre de Seattle et nous finissons au sommet du Sky View Observatory. Depuis le temps que nous parlions de découvrir le vin de Washington, c’est au sommet de la ville qu’on y goûte enfin !



Voici les playlists que l’on a dans la tête après de nombreuses milles dans nos oreilles.

🐻 Côté animaux, le compte est :
  • 100aines de chevreuils / cerfs / biches / bambis à moins de 10 mètres
  • 100aine de dindons sauvages
  • 4 castors
  • 2 marmottes
  • 5 orignaux
  • 4 ours noirs
  • 100aines de chipmunks
  • 100aines d’écureuils
  • 100aines d’outardes
  • 1 chouette
  • 4 serpents
  • 100aine de piverts 
  • 6 ratons laveurs
  • 10aine de grues du Canada 
  • 100aines de chiens de prairie
  • 100aines de bisons
  • 1 loup
  • 3 coyotes
  • 100aine de wapitis 
  • 100aines d’antilopes d’Amérique 
  • 15aine de mouflons
  • 1 pygargue 
  • 10aine de vautours
  • 1000ers d’oiseaux petits et gros non identifiés 
  • 1 scolopendre 
  • 1 colibri
  • 10aines de pélicans
  • 2 pikas

4 commentaires:

les thev's en voyages a dit…

Que dire. .. trop beau les couleurs sont incroyables hâte de relire pour papa votre blog


Très bonne continuation le changement va être énorme good Fly à très vite sur la toile

Bises

Unknown a dit…

Vous allez avoir l'impression d'autre vacances encore ! C'est vrai que ça va vous changer mais je suis sur que tout se passera comme vous le voulez !
A très vite dans votre nouveau confinant ! Bisous à tous les deux de nous 3 ;)

Élice a dit…

Ca faisait des semaines que j'avais mis vos articles de côté. Trop prise par un quotidien qui ne tombe pas non plus dans le train-train (pourtant, ça pourrait faire du bien ^^). Mais que c'est bon de reprendre la route avec vous et de retrouver vos mots ! La description de la forêt, entre mousse et lutin, me renvoie pour quelques instants en Nouvelle-Zélande.
Des gros bisous à tous les deux !!

Estelle a dit…

Merci Alice pour ce gentil commentaire ! Qu’on les aime les forêts que nous traversons ! Bisous et bon courage pour le rythme de fin d’annee !