Après la côte sud, nous avons attaqué les fjords de l’est. Sauvages et menaçants, Estelle y a tout de même découvert la cueillette de myrtilles sauvages ! La visite se fait surtout en traversant les beaux paysages, cela passe assez vite. Comme toujours, on s’arrête régulièrement pour apprécier des cascades toutes plus spectaculaires les unes que les autres.
Pour finir la journée du samedi on a décidé de planter la tente à côté de hot tub très joliment aménagées à Laugarfell (plus vraiment le choix, Estelle avait déjà enfilé le maillot de bain avant la fin du débat !). Le premier bassin était à 38 degrés et le second autours des 43. Le petit terrain de camping avoisine un gîte servant de point de départ aux chasseurs de renne et aux randonneurs se lançant à l’assaut du mont Snæfell. Lors d’une pause, trois renards arctiques nous ont salués.
Avant de rejoindre le fameux lac de MĂ˝vatn, on passe Ă Dettifoss et HĂşsavĂk. La première est une cascade impressionnante par son dĂ©bit, la seconde un petit port sur l’ocĂ©an arctique. Sa particularitĂ© : c’est le port d’attache des bateaux d’observation des baleines ! Nous n’avons pas ratĂ© cette occasion et avons eu Ă©galement le droit Ă quelques dauphins et macareux (pas de photos, on en a seulement profitĂ© avec nos yeux !). MĂ˝vatn signifie lac aux mouches en islandais. Et ce titre n’est pas dĂ©mĂ©ritĂ© ! Pas facile de rester zen quand on est attaquĂ© par des nuĂ©es de bestioles (mĂŞme si elles ne piquent pas, Ă la diffĂ©rence des midges Ă©cossaises !) ... les paysages y sont tout de mĂŞme Ă©poustouflants. Champs de lave aux diffĂ©rentes teintes de noir, fumerolles et boues en Ă©bullition donnent l’impression de s’approcher du centre de la terre.
Sans autre intérêt qu’un bon burger à l’agneau pour l’Aïd, nous avons vite traversé le nord de l’île et sa ville principale Akureyri. Cette terre reste largement occupée pour des troupeaux de chevaux quasiment en liberté.
Nous étions mercredi soir à l’entrée des fjords du nord-ouest. Le campement a été installé au bord de l’eau, juste à côté d’un piton rocheux d’une dizaine de mètres. Le matin était assez frais et on a été obligé de faire une halte dans une nouvelle piscine d’eau chaude naturelle ... Qu’il fut difficile de pic-niquer dans cette jolie vallée de Heydalur ! Nouvelles cascades avant de chercher le nouveau campement. Et quel malheur, nous avons été obligés (à nouveau) de se poser juste à côté d’une piscine d’eau chaude au fond du fjord Reykjafjardarlaug ...
Le jeudi nous avons continuĂ© notre descente vers ReykjavĂk. Au passage, promenade sur les falaises de Látrabjarg. C’est un haut lieu de l’observation des macareux. Pourtant, plus un seul n’était encore prĂ©sent car ils sont tous partis au large. Après une route en terre glissante et escarpĂ©e, nous avons fait la rencontre des sternes arctiques sur la belle plage orange de RauĂ°asandur. Pas d’assaut Ă dĂ©plorer mais quelques cris pour tenter de nous impressionner. Mais vous le savez bien, on n’est pas des rigolos nous, on ne se laisse pas intimider comme ça ! Le soir, c’est Ă Laugar que nous avons plantĂ© la tente. Une nouvelle
fois Ă cĂ´tĂ© de sources d’eau chaude. Pour le dernier jour de descente, visite de la pĂ©ninsule de Snæfellsnes. Passage Ă cĂ´tĂ© du Kirkjufell faisant l’objet de pas mal de cartes postales. Au pieds du glacier Snæfelljökull, nous avons dĂ©couvert deux pitons rocheux de 61 et 75 mètres de haut Ă proximitĂ© de falaises : LĂłndrangar. Nous prĂ©voyions de nous arrĂŞter dans un camping Ă©voquĂ© par notre guide (le bouquin) qui s’est avĂ©rĂ© ĂŞtre fermĂ© depuis ... 5 ans. Dans ce cas, direction ReykjavĂk.
Dernier jour complet en Islande : promenades dans la capitale, achat de souvenirs et détente à la piscine municipale. Cette dernière étant bien entendu chauffée naturellement. Le choix des bains n’est pas négligé : 38, 40, 42 ou 44 degrés ! Il y avait même un toboggan de la mort avec des passages en aveugle et d’autres passages étoilés !
C’est de l’aéroport que nous écrivons cet article. Nous nous envolerons dans quelques heures pour l’Amérique du nord !
Pas de nouvelle perte à déplorer. À part peut-être une paire de lunettes de soleil, mais cela reste à confirmer.
Gués réussis : Médy 21, Séb 6, la famille suisse 27. La France et la Suisse sont donc à égalité !
En conclusion, venez visiter ce pays magnifique et surprenant. Équipez-vous chaudement et prenez un 4x4 pour aller dans les highlands ! Surveillez les périodes pour les macareux si vous voulez en voir.
8 commentaires:
youhouuuu c'est trop beau ! Bon vol les copains, pour de nouvelles aventures !
<3
Les photos sont toujours aussi magnifiques !!! ca fait du bien de vous lire !! a tres vite dans un autre continant ;) <3
bravo belles aventures on voyage grace a vous bonne continuation gros bisous
je vous plein pour les bains d eau chaude :-)
J'adore voyager avec vous en vous lisant! A très vite dans le prochain épisode ^_^
Question; Clément demande quel type d'appareil photo vous utilisez
Hello ! Super que ça vous plaise, c’est tout du vrai :) Les photos viennent toutes de mon téléphone, quelques unes sont prises avec une application pour faire du HDR. Réponse depuis le canapé pendant qu’Estelle fait la vaisselle par ce qu’elle a parié que Léa Salamé était métisse !
Ahah ! Médy obligé de faire perdre des paris à Estelle pour lui faire faire la vaisselle :D hihi ! Bisous les amoureux !
Enregistrer un commentaire