25/09/2018

Deniers jours au parc Algonquin 🇨🇦

Nous finissons aujourd’hui notre découverte du parc Algonquin. Après le corridor de la Highway 60, on s’est promené à Kiosk, Brent et Achray. Ces régions sont toutes aussi magnifiques et bien moins fréquentées. On s’y est baladés sur l’ancienne voie ferrée des bûcherons 🌲, dans un cratère de météorite 🕳, au bord d’un canyon et sur les lacs et rivières en canoë 🛶.



Au cours de ce passage dans le parc Algonquin et en campant au Canada en général, on a découvert plein de choses qu’on souhaite partager avec vous.

1. Il y a un âtre (fire-pit) sur chaque emplacement de camping. Les canadiens l’allument dès le matin et discutent autours ou le contemplent simplement jusqu’au coucher. Il y a plusieurs choses à savoir sur le bois utilisé pour le feu :
  • Il est interdit de ramasser du bois mort dans les forêts. Le bois mort fait partie de la vie et crée une base riche pour la croissance des nouvelles pousses et insectes. Ou alors c’est juste pour t’obliger à acheter le bois qu’ils vendent !
  • Il ne faut pas utiliser de bois provenant d’une autre forêt que celle où on est. Les bûches, même taillées en petits morceaux, peuvent transporter des clandestins ! On préfère donc laisser les maladies, champignons et parasites là où ils sont. Ou alors c’est juste pour t’obliger à acheter le bois qu’ils vendent !
  • Conclusion, quand on fait le « check-in », on achète un ou deux sacs de bois. Pas trop car on ne pourra pas le réutiliser ailleurs. Et on en choisit un qui contient des morceaux petits et gros pour l’allumage et la durée (parce qu’on n’a pas de hache comme les vrais canadiens nous ... pour le moment).
2. Les forêts du parc Algonquin sont peuplées de différents arbres. De nombreux pins, dont les grands pins blancs. Ces derniers peuvent vivre plusieurs siècles, s’ils ne sont pas coupés, mangés, foudroyés, etc. Ils sont très appréciés par les bûcherons car très grands et bien droits (plus grands et gros que ceux du Sud-Ouest). L’une de leurs particularités est que leurs aiguilles vont par faisceaux de 5 (c’est 2 dans le Sud-Ouest pour ceux qui suivent) ! Leur croissance lente est mise à mal par plusieurs facteurs. L’un d’eux est que les écureuils raffolent de ses pignes. Le problème, c’est que ces pignes de pin sont le seul moyen qu’il a pour se reproduire. L’histoire intéressante, c’est que les arbres d’une forêt entière arrivent à se synchroniser pour produire beaucoup moins de pignes pendant 4 ou 5 ans. Les écureuils s’en vont et là BAM la 6ème année c’est la fête, tous les pins produisent des pignes en masse ! Même si les écureuils rappliquent à nouveau, ils ne sont pas assez nombreux et / ou efficaces pour tout ramasser. Et voilà la job !

3. Les mamans ours préfèrent allaiter et se reposer avec leurs petits près des pins blancs. Leur écorce tendre, épaisse et fissurée leur permet d’apprendre à grimper aux arbres. Ça leur permet aussi de se mettre rapidement à l’abri en cas de danger.

4. Si l’on trouve des arbres morts dans beaucoup de prairies au Canada, ce ne sont pas des maladies ou incendies. Ils se trouvaient malheureusement à un endroit où des castors ont un jour élu domicile. Bah alors, pourquoi ils ne les ont pas mangé ?! Par ce qu’en fait, ils ont simplement été ensevelis par l’eau stagnante résultant du barrage construit par les bébêtes. Même si les castors sont partis et qu’une flore différente a poussé là où se trouvait le lac, les arbres morts sur pied ne repousseront jamais. Les lacs de castors permettent la croissance de nénuphars et autres plantes aquatiques qu’ils mangent volontiers entre deux arbres. Les orignaux aussi apprécient ces plantes. Avec le temps, ces lacs deviendront des tourbières qui chasseront les castors vers d’autres rivières.




5. Il y a des lacs acides dans lesquels aucun poisson ne peut survivre (le bat lake a un pH de 4,5 quand même !). La salamandre y pond ses œufs pour que le têtard puisse s’y développer sans se faire manger ! 

6. Comme dernière illustration de la nature bien faite, vous avez déjà entendu parler de la symbiose de l’aulne et des bactéries avaleuses d’azote ? Peu de plantes peuvent pousser sur des sols pauvres en nitrate, l’aulne oui ! Aidé d’une bactérie qui capte l’azote de l’air, il est l’un des arbres les plus naturellement chargé en nitrate. Quand ses feuilles tombent ou qu’il meurt, la rivière ou le sol qui en bénéficie devient riche en nitrate à son tour. D’autres plantes peuvent alors grandir et remplacer l’aulne... c’est beau non ?

La visite du centre d’informations du parc nous a également permis d’apprendre d’autres trucs intéressants. Les bruits surprenants entendus la nuit dans le parc Gatineau étaient en fait une femelle orignal en période de rut ! Le parc est aussi un lieu de rassemblement pour les imitateurs de loups. Ils peuvent se retrouver à plusieurs milliers pour les appeler. Généralement, les loups répondent ! On pense en avoir entendu une nuit au Rock lake mais on n’est pas vraiment sûrs.

Nous avons finalement été appelés pour récupérer nos passeports le mercredi 26 au matin. En route pour Ottawa de nouveau !



8 commentaires:

Unknown a dit…

La nature est tellement bien faite !!
Nous il fait beau mais commence à faire froid...
On vous embrasse fort fort ❤

Élice a dit…

C'est quand même fascinant, tous ces "tricks" que la nature met en place pour s'adapter, survivre et se développer. Et c'est génial de voir les interactions de tous ces écosystèmes. Vous devez vous régaler de toutes ces découvertes en arpentant les sentiers.
à vite virtuellement ! Et Bingo pour les visas ! l'aventure peut continuer sereinement ;)
des gros bisous !!

Unknown a dit…

Coucou les Robinson du nouveau monde.
Waouuuh, que de belles histoires et aventures vous nous contez. C'est passionnant et en plus nous pouvons vous relire pour se souvenir de toutes ces fabuleuses interactions!!!!
Estelle, que tu es jolie en rose au milieu de la forêt.
Vous avez l'air drôlement heureux, c'est chouette.
En route vers...où?....usa?...côte ouest du canada?
Plein de doux bisous

les thev's en voyages a dit…

Coucou vraiement bien faite mère nature , Estelle tu es rayonnante et dis donc tu manges quoi toi ? ;-)

On vous embrasse

Estelle a dit…

MOA je mange des arbres :)

Estelle a dit…

Visas chinois et mongols en poche, direction sault-sainte-marie !

Estelle a dit…

C’est vrai qu’on se régale :) bisous Lilice !

Estelle a dit…

Elle est attaquée de partout, mais elle se laisse pas faire !